BALADE LITTÉRAIRE À VITRAC SAINT VINCENT

Le Livre et l'auteure (extrait du site http://www.croitvif.com)

Crêpe, calicot, batiste, finette, reps et tartas... des noms de rêve qui dissimulent le dur labeur d'une famille dévouée à son commerce. L'auteur a réalisé un document ethnographique exceptionnel à partir du témoignage de sa tante, sa grand-mère, amis et voisins. « Tout ce qu'elles racontaient palpitait de vie ». Les témoignages méthodiquement recueillis et simplement mis en forme s'enchaînent naturellement pour produire un récit cohérent, attachant et sensible. Un document rare sur la vie d'un commerce rural au début du XXe siècle.

Que peut bien signifier être marchand drapier dans une commune rurale du Confolentais au XIXe siècle ? À Vitrac, les paysannes n'ont pas besoin d'un grand nombre de toilettes. Mais elles se font belles pour les grandes occasions. Un mariage, une communion, un jour de fête nécessitent des vêtements neufs ou remis au goût du jour. Le couple tient donc boutique au bourg. Le commerce d'étoffes est jouxté d'un café. Du coup, les Durif sont aussi cabaretiers, voire hôteliers au service de leurs fournisseurs de passage et de leurs bons clients. Tout cela en continuant d'installer le « banc » à chaque foire des environs. Le 5 à Chabanais, le 10 à La Rochefoucauld, le 22 à Chasseneuil... pas moins de 13 foires. Les jours sans foire, sans noce, sans voyageur, c'est la vente à domicile appelée « chine » et héritée des colporteurs, qui n'est pas un métier de tout repos. Après la Grande Guerre, les Maury installeront leur commerce à Angoulême, laissant derrière eux cette vie de marchands-forains qui animait les places de villages.

Et pour faire tourner le commerce, conclure les affaires, emporter la vente, tout un petit monde s'affaire : Marguerite la patronne, et son époux Antoine, décédé trop jeune, il y a le fils Ernest, et sa sœur Berthe - la grand-mère de l'auteur - c'est elle qui reprendra le commerce quand sa mère s'effondrera à la mot du fils prodige, avec son époux Louis Maury, tailleur... Tante Rassille et l'oncle Fougerat qui fait commerce de vin et tient l'auberge ; Noémie la bonne et la cousine Ernestine.

Les scènes racontées par Michèle Maury-Etchegoyhen entremêlent avec brio vie professionnelle et vie familiale. Jamais un moment de répit.

 

 

Grands mercis à ANDRÉ FICHET et à JEAN-MARIE DELAGE pour les photographies illustrant cette page.

 

 

 

Merci à Monsieur le Maire de Vitrac et à la Bibliothèque de Montemboeuf qui ont bien voulu s'associer à cette manifestation, à Mme Christelle Massonnet et aux éditions du Croît Vif qui m'ont accompagné pour son organisation et bien entendu à Mme Michèle Maury-Etchegoyhen qui a écrit ce formidable récit qui  raconte avec précision et talent l'histoire de sa famille, marchands drapiers au cours de la première moitié du XXème siècle. Beaucoup d'anciens vitracois reconnaissent ou reconnaitront une partie de leur propre quotidien. Les plus nouveaux, natifs du village ou de retour dans le berceau familial, retrouveront avec plaisir des anecdotes ou/et des personnages qui ont marqué leur enfance. Celles et ceux qui sont extérieurs au village aimeront eux aussi, j'en suis sûr, l'évocation de ces années passées. Le mail de Jean-Louis Bellet témoigne parfaitement de l'intérêt qu'a suscité la parution du livre de Michèle Maury-Etchegoyhen.
Alain Bohère, le 10 juin 2014

 

 

Le  témoignage de Jean-Louis Bellet, Paris 


Dans la Famille Bellet, nous venons d'acheter plusieurs exemplaires du livre de Michèle Maury-Etchegoyhen
"Aux tissus de Vitrac". Dès que j'ai mis le nez dans ce livre, je n'ai pu m'en détacher ! Que d'images, de personnages que j'ai connus dans mon enfance à l'occasion de mes vacances à Vitrac chez ma tante Victoria Delauge. Elle occupait une partie de la maison Maury... J'ai joué dans le grenier, dans la chambre de la bonne... découvert des malles avec encore des coupons de tissus du magasin, et j'ai surtout cottoyé Berthe, Mme Maury, personnage incontournable ! J'entends encore sa voix ! "es-tu là Victoria ?". L'été, elle passait le plus clair de son temps dans l'ancien magasin au rez-de- chaussée pour avoir de la compagnie... Victoria cultivait le jardin en pente sur l'arrière de la maison, et ainsi, toutes deux profitaient de bons légumes frais ! c'est dans l'ancien café, devenu la salle à manger de ma tante que pour la première fois sur un phonographe, j'ai découvert "Sombreros et Mantilles" de Rina Ketty !, j'avais 8 ans ! que de  merveilleux souvenirs dee vacances d'été dans cette maison qui sentait si bon la cire ! Encore mille compliments pour cet  ouvrage qui fait revivre des familles, des noms, et des visages. Je recommande vivement l'achat de ce livre à tous ceux qui aiment Vitrac.



La balade au coeur du village a permis aux participants de découvrir où retrouver les lieux évoqués dans le livre, illustrés par la lecture d'extraits correspondants à chacun d'entre eux.
 Des "anciens" ont désiré intervenir, pour le plus grand plaisir de tous, au gré de leurs propres souvenirs ce qui a ajouté au côté "bon enfant" et très sympathique de cette promenade littéraire.

Les étapes de la balade

La pêche aux écrevisses dans le Rivaillon, les bienfaits de la fontaine de dévotion, la foire du 3 de chaque mois sur la place de l'église

Les nombreuses activités commerciales et artisanales du village au siècle dernier.

 

  

La vie du commerce rural et les activités multiples à domicile, dans les foires de la famille Durif-Maury.

 

Le champ de foire, lieu d'animation au cours des foires et frairies.

 

 

 

Des événements qui ont marqué la vie de la famille Durif-Maury : les mariages et un accident avec une voiture à cheval, heureusement sans gravité.

A la fin de la balade, toutes et tous se sont retrouvés à la salle de la mairie où étaient exposés des panneaux illustrés par des photographies et des témoignages extraits de notre site Balade à Vitrac saint Vincent . Ceux-ci correspondaient à l'époque évoquée par le livre et ont attiré de nombreux curieux et des commentaires nourris à la vue de personnes et de lieux retrouvés.

 Michèle Maury-Etchegoyhen a ensuite dédicacé son livre.

Pierre Soulat Maire et la  municipalité de Vitrac ont offert un pot de l'amitié à l'issue de cette manifestation.

 

Les articles de la Charente Libre et du Confolentais

BONNE LECTURE...

 

Retour au plan du site